Cardiologue

- Aucun lieu disponible pour le moment.

La cardiologie concerne l'étude du fonctionnement de l'appareil cardiovasculaire (coeur et vaisseaux) et des maladies qui s'y rapportent.

Les pathologies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France et sont très nombreuses, dont les principales sont : l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, l'hypercholestérolémie, les troubles du rythme, l'infarctus du myocarde, la péricardite, les valvulopathies, l'embolie pulmonaire, l'endocardite...

La consultation d'un cardiologue se déroule en moyenne sur une demi-heure, comprenant l'interrogatoire et l'écoute du patient (notamment sur ses antécédents familiaux et personnels) puis un examen clinique comprenant la mesure (réitérée) de la tension artérielle et un électrocardiogramme.

L'électrocardiogramme permet au cardiologue de dépister éventuellement des troubles du rythme cardiaque ou la trace d'un ancien infarctus par exemple.

Si besoin, le cardiologue teste également la santé du patient par des exercices physiques (épreuve d'effort par exemple).

Dans d'autres cas (affinement du diagnostic, doutes...), le cardiologue peut prescrire des examens complémentaires comme :
- une échographie cardiaque pour évaluer l'état des valves, les flux sanguins en particulier au niveau des valves pour rechercher un rétrécissement ou une fuite par exemple.
- une échographie vasculaire pour dépister une sténose (rétrécissement des artères).
- des examens radiologiques : scanner, artériographie, angiographie, Imagerie par résonance magnétique (IRM), scintigraphie, coronarographie...

Le cardiologue peut également prescrire :
- un dosage des enzymes cardiaques : une prise de sang permet de doser ces enzymes cardiaques pouvant ainsi confirmer le diagnostic d'infarctus ou d'en suivre son évolution.
- Un holter cardiaque : c'est un dispositif qui permet l'enregistrement en continu (au minimum 24 heures) de l'activité électrique du coeur ; le Holter cardiaque permet soit de dépister des troubles du rythme cardiaque ou de la conduction (tachycardie, bradycardie, extrasystoles ) soit d'évaluer l'efficacité d'un traitement prescrit par le cardiologue . On peut également déceler une ischémie cardiaque sous-tendant une maladie coronarienne (angine de poitrine ou infarctus).