Urologue

- Aucun lieu disponible pour le moment.

L'urologie est à la fois une spécialité chirurgicale (tous les urologues aujourd'hui sont des chirurgiens urologues) mais aussi médicale puisqu'elle prend en charge certains patients sans avoir recours à des interventions chirurgicales (hypertrophie bénigne de la prostate, calculs rénaux, infections testiculaires).

L'urologie est un domaine médico-chirurgical qui s'occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies touchant l'appareil urinaire au niveau des reins, des uretères qui véhiculent l'urine des reins à la vessie, de la vessie, de l'urètre qui permet d'évacuer l'urine de la vessie à l'extérieur du corps. Cette spécialité médico-chirurgicale s'intéresse également à la prostate en traitant notamment les adénomes ou hyperplasies bénignes de prostate, et surveillant la survenue des cancers.

De plus, l'urologue s'occupe de l'appareil génital de l'homme (prostate, testicule, verge) ; il s'intéresse à l'étude et au traitement des troubles de la reproduction masculine, des troubles de l'érection et de l'éjaculation, de problèmes de fertilité.
L'urologie infantile concerne le diagnostic et le traitement des troubles de l'appareil urinaire de l'enfant, le plus souvent malformatifs mais aussi infectieux ou tumoraux. Elle est exercée par des urologues ou des chirurgiens pédiatres ayant acquis une compétence particulière et représente une zone frontière entre les deux spécialités.

A titre d'exemples : Les pathologies les plus souvent traitées sont :
- Les affections prostatiques (cancers et adénomes) ;
- Les lithiases de l'appareil urinaire ;
- Les tumeurs de vessie ;
- La prise en charge complète de l'incontinence urinaire de la femme (exploration, diagnostic, rééducation, traitement chirurgical si nécessaire).