Dentiste

- Aucun lieu disponible pour le moment.

Un chirurgien-dentiste possède des compétences médicales spécifiques, un savoir-faire pointu et un plateau technique de plus en plus technologique et informatisé (connecté).

Le chirurgien-dentiste s'occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des mâchoires des adultes et des enfants. S'il est spécialisé en orthodontie, il est amené à suivre ses patients sur une longue période que ce soit pour redresser les dents (appareil) ou ajuster l'articulation des mâchoires.
Il s'occupe également de l'esthétique du sourire. Il dévitalise et détartre les dents. Il soigne les caries, les granulomes et les abcès dentaires et traire également les infections plus graves de la cavité buccale.

Pour établir son diagnostic, le chirurgien-dentiste est amené à faire des radiographies avant de soigner les dents des patients.
Une fois le diagnostic posé, il agit avec une extrême dextérité pour tailler ou reconstituer une dent. Après avoir fait des moulages et des empreintes qu'il confie ensuite à son prothésiste dentaire, il pose les prothèses dentaires (totales ou partielles) réalisées par le prothésiste, comme par exemple les bridges, les couronnes, les dents sur pivot.

Le chirurgien-dentiste est un chirurgien avant tout et peut être amené à opérer ses patients pour par exemple, extraire des dents, implanter des pivots dans les os de la mâchoire ou encore réaliser des greffes de gencives.

Le chirurgien-dentiste a une mission de conseil et de prévention auprès des patients, notamment en matière d'hygiène bucco-dentaire ; il effectue des visites de contrôle et réalise des détartrages afin de réduire les risques de problèmes dentaires.