Infirmier

- Aucun lieu disponible pour le moment.

Le rôle de l'infirmier est de prévenir, guérir et soulager les patients (soins préventifs, curatifs, palliatifs). Il travaille en collaboration avec toute l'équipe soignante et participe au projet global de soins. L'infirmier n`intervient que sur prescription médicale, il est chargé de surveiller les éventuels effets secondaires ou les complications. Son rôle, que ce soit dans un établissement de santé ou en ville, lui permet d'avoir une fonction d'observation et de dialogue avec le patient et/ou l'aidant. Il recueille des informations précieuses pour une prise en charge adaptée. Par son activité de proximité, il est à l'écoute des familles et peut dans certains cas avoir un rôle d'accompagnement et de soutien psychologique.

Cette activité polyvalente et compétente lui permet de remplir des missions très diverses au sein du service hospitalier auquel il est rattaché ou de réaliser des tâches très importantes en libéral.

En milieu hospitalier, sous la direction des médecins et de la surveillante (cadre infirmier), l'infirmier :
- accompagne le médecin lors de la visite des chambres pour l'établissement du diagnostic ou le suivi. L'infirmier pratique des prises de sang en vue d'analyses.
- donne les différents soins (piqûres, transfusions...) et traitements médicamenteux prescrits par le médecin au malade jusqu'à sa sortie de l'établissement de santé.
- surveille l'évolution du malade (prises de tension, de température...) et le reporte au médecin.
- aide si besoin le patient à se lever et à se déplacer (toilettes, radiologie...).
- veille à la bonne hygiène du malade. Il peut aider le patient à se doucher, se brosser les dents....
- veille à ce que les malades s'alimentent normalement et les aide le cas échéant.
- s'occupe du suivi du stock de médicaments et de la gestion du matériel de soins.
- établit le planning des soins.
- écoute et réconforte le malade ainsi que ses proches qui viennent le visiter.
Les soins infirmiers à domicile concernent :
- des actes qui contribuent au diagnostic infirmier, des soins de première intention qui ne nécessitent pas d'hospitalisation (prises de sang, piqûres, surveillance d'évolution de patients [tension, température], conseil, suivi de maternité, vaccins ...).
- des traitements ambulatoires pour des pathologies aiguës itératives (infectieuses, protocoles d'antibiothérapie, pansements, réhydratation, etc.).
- le suivi de pathologies chroniques et l'éducation thérapeutique des patients et de leur entourage en ambulatoire leur permettant une socialisation correcte, une certaine autonomie et une qualité de vie (hypertension artérielle, diabète, pathologies psychiatriques, pathologies neurologiques dégénératives, dermatologie, plaies chroniques...).
- le maintien et/ou le retour à domicile des patients dépendants. Cette prise en charge à domicile des patients dépendants s'effectue en coordination avec les intervenants de ville et notamment le médecin traitant (prévention d'escarres, surveillance et veille clinique).
- le retour à domicile de patients hospitalisés pour des pathologies aiguës ou des traitements chirurgicaux ainsi que des patients en soins palliatifs (en coordination avec l'HAD ou les équipes mobiles de soins palliatifs).
- le relais ambulatoire des cures de chimiothérapie anticancéreuses initiées en hospitalisation de jour (en lien avec les services d'oncologie et le médecin traitant).