Orl

- Aucun lieu disponible pour le moment.

L'oto-rhino-laryngologie (ORL) et la Chirurgie Cervico-Faciale sont des spécialités médicale et chirurgicale qui prennent en charge la physiologie et les maladies de l'enfant et de l'adulte qui touchent les oreilles, le nez et la gorge (larynx et pharynx) et la région tête-cou.
Le professionnel de santé spécialisé dans ce domaine se nomme Oto-Rhino-Laryngologiste ou plus communément ORL ; il peut exercer à l'hôpital, dans une clinique privée (très fréquent) ou en libéral dans son cabinet.

Cette spécialité médicale et chirurgicale, ORL, s'occupe des traitements des pathologies situées anatomiquement entre la base du crâne et l'orifice supérieur du thorax ; de façon synthétique, ces affections concernent principalement les vertiges, les infections, les surdités, les tumeurs, l'opération des amygdales ou des végétations, la chirurgie des glandes parotides et de la thyroïde.

L'ORL est amené à réaliser un audiogramme pour étudier les capacités auditives de chaque oreille ; si la perte d'audition est avérée, l'ORL peut alors prescrire un appareil auditif et adresser le patient vers un audioprothésiste.

Les patients consultent souvent pour des symptômes gênant dans leur vie quotidienne, handicap persistant après consultation de leur médecin généraliste la plupart du temps. Les causes de consultation les plus fréquentes concernent :
- des problèmes d'oreille (douleur, sensation de bouchage, sifflement ou bourdonnement dans les oreilles/acouphènes, baisse d'audition...)
- des soucis au niveau du nez et des sinus (allergie, ronflement, perte d'odorat, nez tordu avec gêne esthétique...)
- des troubles de la gorge et du larynx (troubles de déglutition, respiration, grosseurs ou ganglions, extinction de voix, modification de goût...)
- des vertiges (problèmes d'oreille interne)
- une paralysie faciale.

Parmi les troubles les plus fréquents rencontrés en consultation, en dehors des problèmes chroniques des enfants très connus (otites, angines, rhinopharyngites), on retrouve :
- la rhinite soit allergique (liée au pollen ou aux acariens ou aux poils d'animaux...) soit virale (présence de virus) ou encore infectieuse (présence de bactéries) ou toxique (tabac, produits dangereux irritants) ; la rhinite peut être chronique et nécessite une prise en charge spécifique.
- La sinusite aigue ou chronique (qui dure depuis plus de 3 mois) se caractérisant par un écoulement nasal continu et une sensation de « nez bouché » et de toux nocturne.
- Les acouphènes, représentés par des sifflements ou des bourdonnements dans une oreille ou les deux oreilles sont la conséquence d'une lésion occlusive de l'oreille interne, externe ou moyenne.
- La bronchite chronique (périodes de toux durant 3 mois successifs réitérés sur une période minimale de 2 ans) est la cause principale d'insuffisance chronique respiratoire ; elle est fortement liée à la consommation de tabac, les infections répétitives et la pollution atmosphérique.