Ophtalmologue

- Aucun lieu disponible pour le moment.

L'ophtalmologiste est un médecin spécialiste de l'oeil et de la vision.
L'ophtalmologie prend en charge l'ensemble des pathologies de l'oeil, des paupières ainsi que des voies lacrymales. L'ophtalmologiste diagnostique les problèmes de vision chez un patient (presbytie, myopie, astigmatisme...), et assure la correction des troubles de la vision (prescription de verres correcteurs/lunettes, de lentilles...).
Il peut également opérer, puisqu'il est également chirurgien de l'appareil de vision et soigne assez fréquemment à ce titre les cataractes, les glaucomes ou encore les décollements de rétine.

L'ophtalmo traite donc les maladies de l'oeil et notamment, les troubles de la vision, qui correspondent à des anomalies du système optique (soit de la cornée, de la rétine ou du cristallin) parmi lesquelles on retrouve de façon fréquente la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie, la presbytie, le strabisme et les troubles de la vision binoculaire. Tous ces troubles de la vision peuvent être corrigés par des verres correcteurs, par des séances de rééducation (orthoptie) et/ou par une opération réalisée par l'ophtalmologiste en personne.

- La myopie entraîne une mauvaise vue des objets éloignés sans que la vision de près n'en soit affectée. L'image de l'objet apparaît de façon floue.
- L'astigmatisme est un défaut optique qui provoque une déformation de la vision.
- L'hypermétropie entraîne une vision floue de loin.
- La presbytie affecte la vision de près et est liée au processus de vieillissement naturel.

Lors d'une consultation ophtalmologique, l'examen ophtalmologique comporte différentes étapes pratiquées avec des appareils technologiques, informatisés et connectés : l'ophtalmo analyse l'acuité visuelle sans (en premier) et avec correction, le champ visuel, le tonus oculaire et fait un examen minutieux du fond de l'oeil.

Parfois l'ophtalmologiste est amené à faire des examens complémentaires (radiographie de l'orbite, échographie oculaire, angiographie...) pour diagnostiquer des maladies plus importantes ou graves, plus ou moins liées à l'âge comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le décollement de la rétine ou encore la kératite.
Il traite également les affections de la paupière comme le glaucome ou l'orgelet.

- Le glaucome est une maladie du nerf optique due à une élévation trop forte de la pression intraoculaire. Elle touche souvent les diabétiques. La vision se brouille, des maux de tête apparaissent...pouvant entraîner une cécité.
- La cataracte est une affection du cristallin qui s'opacifie progressivement et entraîne une baisse d'acuité visuelle, souvent avec le vieillissement mais aussi le diabète ou certains traitements (comme la cortisone).
- La DMLA se traduit par une atteinte de la partie centrale de la rétine (macula). La dégénérescence maculaire liée à l'âge, entraîne une baisse de l'acuité visuelle et une perception de perte d'éclairage. Cette dégradation centrale, alors que la vision périphérique reste pourtant normale, devient très handicapante, empêchant le patient de conduire, de lire ou même de voir des personnes. Cette pathologie reste très difficile à traiter malgré des injections intra oculaires récentes, et finit par la cécité.
L'ophtalmologiste, prescripteur, adresse, selon le diagnostic et/ou la problématique posés, les patients soit vers les opticiens (fourniture de lunettes ou lentilles) soit vers les orthoptistes (rééducation oculaire).