Dermatologue

- Aucun lieu disponible pour le moment.

A l'hôpital, en clinique où en libéral à son cabinet, le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau, des ongles et du cuir chevelu pour tout âge (du nourrisson à la personne très âgée).
Il est également le médecin spécialiste des muqueuses de la bouche et des organes génitaux et des cancers de la peau.

Le dermatologue s'occupe également des maladies sexuellement transmissibles et est spécialisé pour l'esthétique de la peau, les séquelles des maladies de la peau, ou encore les « dégâts » cutanés liés à l'âge ou au soleil.

Les pathologies cutanées les plus fréquemment rencontrées au cabinet du dermatologue sont l'eczéma, le psoriasis, l'acné juvénile, les kystes cutanés, les grains de beauté suspects, l'urticaire, l'herpès buccal et génital, les verrues, la couperose, le panaris...

Le dermatologue est également vénérologue et à ce titre reçoit des patients atteints d'affections plus graves comme les cancers cutanés, les brûlures profondes, les conséquences et suites d'accidents (ménagers par exemple), mais aussi les infections sexuellement transmissibles IST graves (gonococcies, chlamydioses, syphilis, papillomavirus humain [HPV], trichomonose).

En plus de la consultation, le dermatologue est amené à pratiquer différents actes techniques ou chirurgicaux à son cabinet :
- des actes dermatologiques non chirurgicaux : ces actes sont nombreux en pratique quotidienne et sont pris en charge par la Sécurité sociale ; ce sont principalement les traitements par laser ou par azote liquide ou encore l'utilisation du dermoscope dans le dépistage des cancers de la peau ;
- des actes dermatologiques chirurgicaux : également remboursés par la Sécurité sociale ils concernent notamment les biopsies et les exérèses cutanées ;
- des actes à visée esthétique : épilation laser, coolsculpting, peeling, injections de toxine botulique ou de produits de comblement, greffe capillaire, dermabrasion des tâches cutanées... ces actes ne sont pas pris en charge par la sécurité Sociale.

Lorsqu'une intervention est par contre indispensable, le dermatologue opère dans la Clinique ou l'hôpital auquel il est attaché.