Neurologue

- Aucun lieu disponible pour le moment.

Un neurologue est un médecin spécialisé en neurologie. Il peut exercer en milieu hospitalier public (Centre hospitalier universitaire - CHU ou Centre Hospitalier Général) ou privé (Clinique) et peut également exercer en libéral (cabinet médical).
La neurologie est la spécialité médicale prenant en charge toutes les pathologies du système nerveux, notamment les maladies touchant le système nerveux central tant au niveau du cerveau que de la moelle épinière. On distingue les maladies inflammatoires du système nerveux central : méningites, encéphalites..., les maladies héréditaires et dégénératives comme la maladie de Parkinson, les démences comme la maladie d'Alzheimer, les tumeurs cérébrales (touchant le cerveau) ou médullaires (touchant la moelle)... ou bien encore la sclérose en plaques, l'épilepsie, les migraines... Les maladies touchant le système nerveux périphérique concernent notamment les affections des nerfs (trijumeau, facial, crânien) les neuropathies périphériques ou inflammatoires (comme par exemple l'évolution du diabète avec la neuropathie diabétique), les affections neuro-musculaires, les dystrophies musculaires ou encore les myopathies. Le neurologue prend également en charge les maladies neuro-vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les hémorragies cérébrales et les angiopathies amyloïdes.

A titre d'exemple : les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont fréquents avec environ 150 000 nouveaux cas par an en France. Il s'agit de la première cause de handicap acquis chez l'adulte, de la deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer et de la troisième cause de mortalité. Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsqu'une partie du cerveau est brusquement privée de sang. Il existe des AVC ischémiques (80% des cas)et des AVC hémorragiques(20 % des cas).La gravité de l'accident vasculaire cérébral va dépendre de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées. Les symptômes apparaissent soudainement et les plus fréquents sont l'hémiplégie, la paralysie d'un bras, d'une jambe ou d'un côté de la face, la perte de la sensibilité d'un côté du corps, la perte de la vue d'un côté (amaurose, diplopie...), des troubles de l'équilibre, de la marche ou de la parole (aphasie).

L'examen clinique neurologique est un examen réalisé par le neurologue afin de rechercher des anomalies du système nerveux et/ou de suspecter un diagnostic. Après l'interrogatoire du patient et/ou de son entourage, l'examen clinique est approfondi en fonction des plaintes exprimées par le patient ou rapportées par un aidant (familial ou professionnel).
Un examen neurologique complet est long et nécessite de nombreux tests permettant d'évaluer les réflexes, les capacités motrices, la force musculaire, l'équilibre, la coordination des mouvements, la sensibilité cutanée (épicritique, profonde, proprioceptive, thermo-algique), la mémoire (consultation mémoire nécessitant un bilan neuropsychologique étayé),le langage, et l'examen des différents nerfs crâniens. En fonction des résultats de l'examen et des hypothèses diagnostiques posées par le praticien, des examens complémentaires peuvent être prescrits comme un scanner cérébral ou une IRM, un électroencéphalogramme, un électromyogramme, des potentiels évoqués (visuels, auditifs, somesthésiques), une ponction lombaire, une biopsie neuromusculaire, un bilan sanguin spécifique et bien d'autres autres examens complémentaires pouvant être pratiqués.