Chirurgien orthopédiste

L'orthopédie concerne la spécialité chirurgicale qui s'occupe des pathologies des os et de l'appareil locomoteur. Le chirurgien orthopédique s'occupe donc bien entendu des fractures, mais également des pathologies touchant les tendons, muscles, ligaments nerfs et les articulations.
La chirurgie orthopédique inclut les maladies dégénératives comme l'arthrose et la traumatologie qui soigne les traumatismes physiques résultant d'une action extérieure violente et soudaine.

Le chirurgien orthopédique peut ainsi prendre en charge des malformations osseuses pour permettre de redonner une activité fonctionnelle (à un système non fonctionnel auparavant), de réparer des fractures osseuses pour permettre leur consolidation, de substituer des articulations vieillissantes ou rongées par l'arthrose par des prothèses, de soigner des infections (osseuses ou articulaires), ou de nettoyer des hématomes situés au niveau musculaire. L'immobilisation par un plâtre lors d'une fracture fait également partie de l'orthopédie.

Les chirurgiens orthopédiques opèrent au sein de plateaux techniques et de blocs opératoires situés dans établissements hospitaliers publics ou privés (hôpitaux et cliniques). Les interventions chirurgicales sont conçues de façon à optimiser la sécurité des patients et à prévenir les infections nosocomiales.Les blocs opératoires bénéficient d'équipements toujours de plus en plus performants et modulables, tout particulièrement en matière de gestion d'images.

L'orthopédie comprend l'ensemble des pathologies orthopédiques des membres supérieurs (main, poignet coude,épaule)et des membres inférieurs (cheville, pied, genou, hanche), que ce soit pour les adultes ou pour les enfants (chirurgie orthopédique infantile). Elle inclut également la chirurgie du rachis (myélopathies cervicarthrosiques, canal lombaire étroit, hernie discale...), la microchirurgie des nerfs périphériques, l'arthroscopie et la traumatologie du sport.

A titre d'exemples : Les principales interventions de l'épaule concernent l'acromioplastie, les calcifications, l'instabilité de l'épaule, les ruptures de la coiffe des rotateurs, les prothèses d'épaule pour arthrose ou nécrose. Au niveau de la hanche, on peut noter comme actes opératoires les plus fréquents, les ostéotomies de la hanche pour arthrose et du fémur pour nécrose, la prothèse totale de hanche (PTH) ou le changement de prothèse, les traitements de la nécrose de hanche ou de l'arthrose de hanche par réorientation. Au niveau du genou, les principaux actes chirurgicaux sont la ménisectomie par arthroscopie du genou, l'arthroscopie de lavage du genou, la ligamentoplastie du genou, l'ostéotomie du genou, la prothèse totale de genou (PTG), la prothèse uni-compartimentale du genou, le remplacement d'une prothèse de genou...